PRÉSENTATION DES PÉNIBLES DE MAUVEZIN

PRÉSENTATION DES PÉNIBLES DE MAUVEZIN

Activité des Pénibles rugby

Les entraînements ont lieu tous les jeudi soir au stade Marcel Gilard de Mauvezin (Gers) et sont suivis d’un dîner préparé par notre cuistot à vie, l’intemporel et mythique Sarto.

Sarto

Cette équipe pratique le Rugby touché (ou Touch Rugby) sans plaquage permettant aux plus jeunes et au plus vieux (surtout !) de pratiquer les joies du ballon ovale sans danger.

Août 2021

Quelques matchs ont lieu dans l’année, notamment avec des équipes vétérans voisines comme celle des Pan Tintat de Beaumont de Lomagne, Poivres-et-sels de Lectoure, Lions d’Auch, les Limacs de Gimont, les Pepinos de L’Isle Jourdain, etc… et lors de tournois festifs : tue-cochon de Miélan, aux Bandas avec Les Coquelicots de Condom, Pentecotavic…. Et bien d’autres activités partagées, comme le traditionnel tue-cochon chez Pepe.

Tue-cochon décembre 2021

Les Pénibles rugby sont également organisateurs de la grande soirée au foyer rural de Mauvezin lors des fêtes de Pâques.

Pâques

Un peu d’histoire…

Le groupe initial, le « canal historique » des Pénibles est né en 1987 à Mauvezin, petit village gersois de 1800 habitants au coeur de la Gascogne. Il s’agissait d’abord d’une équipe de foot estivale et festive rassemblant une bande de copains. 21 ans après, naissait la section Pénibles rugby.

Pour que les anciens se rappellent, et que les plus jeunes connaissent notre histoire, nous allons vous la raconter ici.

Naissance de la section rugby

Elle est née à la date symbolique du samedi 6 septembre 2008, à l’occasion de la journée anniversaire des 100 ans de rugby à Mauvezin.

Rugby Magazine sur France 3 Sud le samedi 27 septembre 2008

Au fil des années, les rencontres et le repas annuel de foot du canal historique des Pénibles (dont nous parlerons plus bas) se faisaient de plus en plus rares, notamment du fait de l’aspect éphémère des rencontres estivales et de l’éloignement géographique des membres du « canal historique ».

2008-11-11 les penibles 050

Dianou, « président à vie » de la nouvelle section rugby a voulu, après avoir vaincu sa maladie, construire une équipe locale permettant à une bande de copains de se retrouver régulièrement autour du plaisir du ballon ovale et des moments de convivialité partagés.

2008-11-11 les penibles 048

Cette équipe se base sur un noyau dur de Pénibles « canal historique », de vétérans ayant partagé ou non le maillot de rugby, et partageant surtout un esprit festif et braillard, fidèle à l’esprit gascon du groupe initial des Pénibles. On le retrouve clairement sur le terrain dans le brouhaha infernal des grandes gueules !

Décembre 2021 repas après match contre Beaumont-de-Lomagne

Avant de jouer contre les Pénibles rugby, je connaissais le rugby touché. Maintenant je connais le rugby parlé !

La président de l’équipe des Pan Tintat de Beaumont-de-Lomagne

L’appellation Pénibles

Nous devons ce nom à celle qui est un peu pour nous tous notre mère spirituelle de la bringue, j’ai nommé Jackie Bergès, qui à l’époque était la patronne et la madone de l’Hôtel de France à Mauvezin. Ce café bar restaurant fût pendant longtemps notre quartier général, nous avons investi les lieux à un moment de la vie où l’on commence à découvrir la vie : la clope, les filles, les premières cuites, etc. et cela, on ne l’oublie jamais, même si la vie moderne et professionnelle nous a éloigné les uns des autres.

1997_Penibles_Team_10_ans
Jackie au centre, équipe 1997 Pénibles 10 ans

A cette époque nous étions une sacré bande de branleurs et fouteurs de bordel, et Jackie avait l’habitude de nous dire :

Vous êtes vraiment pénibles !!

Elle sait de quoi elle parle…

Merci donc à Jackie d’avoir baptisé ce groupes de copains d’enfance, nous sommes tous très fiers de cette appellation.

2004-06-19_Les_Pénibles_059
Santa, Dianou et Pasco
Les Pénibles originels du canal historique

Romanec, Marc (bouaihï), Le Just, Willy, Le Wylde (Pitchappe), Le Cande, Craps, Tripack, Fred (Le Mundial), Trabic (La Bombe), Le Moine (Gilles), Gainsbe, Pomard (La Pomme), Rodge, Chou, Lulu, Conste, Le Long, Greg (Le Brass), Phil (Santa), Le Mass (Fredo), Baqu, Luis, Buck, Chorbes, Titou, Le Phasme (Fabe), Dianou (Chris), Pasco (Le Corbac), les jeunes Pénibles : Cat, Ricsson, Bambou, Bona, Le Petit Craps, Kéké (Cayrel), Le Jar (Petit Gainsbe), Kérinsky, Petit Titou (“Oliver tu n’as pas peur”), Tom, Bisou (Petit Mass), Mumu. Le Pénible d’adoption : Jack, le poète officiel des Pénibles : Daniel “Sakura”.

Les origines

A l’époque la plupart d’entre nous avait autour de 17 ans. Nous sommes une bande de copains d’enfance, et à cette époque nous étions tous sportifs. Plus précisément en ce qui concerne les sports collectifs fédérés, nous étions une majorité de rugbymen et quelques footeux.

RSM-Cadets-Penibles-1986
Sur les 21 joueurs au total dans l’équipe cadets 1987, 14 sont des Pénibles

La saison s’arrêtant pour la trêve estivale, nous nous retrouvions donc orphelins de nos équipes et des troisième mi-temps, que le ballon soit rond ou ovale : dans nos contrées, l’assiduité, le sérieux, la rigueur et l’abnégation s’appliquent autant à la 3ème mi-temps qu’aux deux mi-temps précédentes sur le terrain.

N’oublions pas que Roger Couderc a choisi Mauvezin comme dernière demeure (bien qu’il soit originaire de Souillac dans le Lot) : nous devons faire honneur à ce lourd héritage.

L’équipe de foot initiale

Nous avons donc eu envie de créer une équipe estivale, plus proche du concept d’équipe “loisir” plutôt que de l’équipe de compétition. A l’époque c’est le Pénible Chou qui a insufflé cette idée.

1984_Penibles_team
Pasco, Pomard, Greg, Gainsbe, Santa, Dianou
Petit Craps, Gilles, président Chou, Tripack et Trabic (frères Lacourt)

Nous avons choisi le foot non pas par passion en cette terre d’ovalie, mais tout simplement parce que c’est le sport collectif le plus pratiqué, que nous avons tous un minimum tapé dans un ballon rond dans les cours des petites écoles. Il est également beaucoup plus facile de trouver les infrastructures et des équipes adverses en époque estivale, émanant du tissu associatif, comme par exemple l’équipe des pompiers, les vacanciers, etc.

En 1987, le F.C. Pénibles était né…


(*) Les clubs officiels de foot et de rugby de la ville de Mauvezin (Gers) : le F.C.M. (FCM, prononcez “Fé Sé Hein Meu”) Footbal Club Mauvezinois et le club de rugby, la légendaire R.S.M. (RSM , prononcez “Reu Seu Meu”) Renaissance Sportive Mauvezinoise. Le lieu : le stade Marcel Gilard.